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Modelisation 3D

Introduction

Nous allons ici apprendre à modéliser des armes, des unités, des armures...
Vous pourrez obtenir des résultats comme ceux-ci:


Terminator du Chaos


Bolter lourd pour dreadnought


Casque alernatif de Terminator

ATTENTION ! Nous savons actuellement modifier les models (reliefs, textures...), mais pas les animations !
C'est à dire que pour l'instant, si vous voulez faire des taus par exemple, ils devront utiliser des animations déjà existantes, comme celles des gardes impériaux de la campagne.
Ainsi, si vous revez de faire une épée tronçonneuse qui bouge, pour l'instant ce n'est pas possible.
Je vous demande d'avoir lu le tutoriel d'intoduction et la première partie du tuto RBF.

3DS Max

Le logiciel que nous allons utiliser s'appelle 3DS Max. C'est l'un des logiciels les plus courant en modelisation 3D.
Cependant, il n'est pas gratuit. Vous pouvez avoir une version dévaluation de 30 jours, sinon il vous faudra l'acheter (à moins que vous ne le preniez d'un autre source... hum hum je n'en rajouterais pas plus ici ^^).
Sachez que vous pouvez convertir les fichiers 3DS Max en fichiers pour d'autres logiciels de 3D gratuits comme Blender, mais cela demande du temps et peut povoquer des erreurs.
Ici, je ne vous apprendrais pas à modeliser, mais à ouvrir les fichiers de Dawn of War 2 et les exporter. Pour un tuto sur les Site du Zero, c'est ici.
Sachez que la version utilisée est 3DS Max 2009, les autres n'acceptent pas les models du jeu.
Il faut commencer par une petite manip !

Une petite manipulation...

Je vais commencer par vous demander de télécharger un petit paquet:
Santos Tools 2

C'est tout ce qui va nous permettre d'exporter/importer nos beaux fichiers...
Placez ce dossier pour avoir: "<dossier d'installation de 3DS Max 2009>\Scripts\SantosTools2".
Ensuite, parmis ces fichiers, ouvrez "options.ini" avec Bloc-notes.
Vous devez avoir ceci:

[Common]
Archives=C:\

[Options]
ResetScene=true
AutoSmooth=true
AutoSmoothTreshold=50.0

A la ligne "Archives=C:\", indiquez un chemin que vous connaissez. Ce sera là que vous entreposerez les models de Dawn of War 2 et les autres.
Par exemple, je vais prendre "Archives=C:\Archives".

Nous allons maintenant extraire TOUT les fichiers models du jeu (c'est plus simple, et plus rapide).
Avec le SGA Reader, ouvrez "GameArtEnvironment.sga" dans "<root>\GameAssets\Archives".
Changez alors l'option "Default directory action" en "Extract". Double-cliquez alors sur "art", et choisissez le chemin prédédécemment établi (exemple: "C:\Archives").
Après un petit temps d'attente, tout les fichiers du SGA sont extraits !
Faites de même avec "GameArtEnvironment_DELTA.sga", "GameArt.sga", "GameArt_DELTA.sga" et "200_data.sga" (ATTENTION ! Respectez l'ordre indiqué !).
Maintenant, tout les models du jeu sont extraits dans votre dossier !
Nous allons pouvoir les ouvrir !

Ouvrir un fichier model

Maintenant ouvrez 3DS Max:


- Allez dans utilities;
- Cliquez sur Maxscript;
- Un panneau apparait: choisissez "relic import model";
- Un autre panneau apparait: cliquez sur "import model" et choisissez un fichier .model (dans votre dossier "C:\Archives" par exemple).

L'unité apparaît alors sous vos yeux ébahis !

Il se peut que vous trouviez devant vous une scène quasiment vide... c'est normal. Un personnage est en fait composé de (exemple pour le space marine de base avec le chemin entre paranthèses):
- Un model principal ("C:\Archives\race_marine\troops\space_marine\space_marine.model");
- Une/deux armes ("C:\Archives\race_marine\troops_wargear\weapons_ranged\bolter_common\bolter_common.model");
- Une armure ("C:\Archives\race_marine\troops_wargear\armour\power_armour_common\power_armour_common.model");
- Une tête ("C:\Archives\race_mariene\troops_wargear\heads\space_marine\space_marine_head.model");
- Un/plusieurs équipements optionnels ("C:\Archives\race_mariene\troops_wargear\accessories\space_marine_backpack\space_marine_backpack.model").

Si vous voulez faire un rendu il vous sera demandé un chemin vers des textures. Indiquez juste alors le chemin du model.

Modifiez !

Une fois finie votre oeuvre d'art, vous devez l'exporter pour que Dawn of War 2 puissse la voir.
Dans utilities, cliquez encore sur "MaxScript" puis "relic export model": choisissez le dossier "<root>\GameAssets\Data\Art\<refaites le même chemin que celui du fichier dans le SGA>".
Vous pourrez alors admirer votre model en lancant le jeu en mode développeur !

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