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Pour commencer...


Vous avez toujours rêvé(e) de créer une map pour Dawn of War 2 ? Vous êtes accro au 1 mais vous ne savez pas comment faire avec le créateur de map du 2?
Ce tuto est pour vous !
Nous allons partir de zéro, même les plus sous-doués de l'informatique pourront y arriver !
Il suffit d'apprendre pas à pas et d'avoir un peu d'inspiration !
Après avoir lu ce tuto, vous serez capables de faire de magnifiques maps comme celles-là:

Port des Griffes de Bronze

Port des Griffes de Bronze par Iguane à la menthe

Infestation

Infestation par moi

Terrain de Manoeuvre

Terrain de Manoeuvre par Foroh

Je suppose quand même que vous connaissez un peu les mécanismes du jeu...
Si vous venez de l'acheter, il vaut mieux savoir y jouer avant de créer une map !

Ici nous verrons comment réussir à ouvrir le créateur de map (plus communément appelé WorldBuilder ou WB), et poser le élément essentiels pour que la map puisse fonctionner.
C'est une bonne nouvelle, le WorldBuilder est déja intégré au jeu ! Vous n'aurez donc pas à le télécharger !
Attention ! Ce WorldBuilder consomme beaucoup de ressources et il faut un ordinateur assez puissant pour l'utiliser !!! Si vous pouvez faire tourner le jeu en "Ultra" pour les graphismes sans trop de ralentissement
(j'en ai vu pour qui ça faisait des carrés noirs sur tout l'écran... ^^), vous pourrez faire tourner le WB (j'utiliserai maintenant cet acronyme...) sans trop de problèmes...
Vous pourrez toujours essayer de le faire fonctionner même si vous ne pouvez pas faire tourner le jeu en "ultra", mais le WB risquera de planter assez souvent...

Mais avant de commencer, il faut réaliser une petite manip...

Un peu de vocabulaire

Dans ce tuto, et plus généralement dans tout ceux consacrés au sujet sur les sites communautaires, on appellera le dossier <root> celui qui contient le jeu.
(Le plus souvent ce sera 3C:\Program Files\Steam\Steamapps\Common\Dawn of War 23)
Si vous avez installé steam (la plateforme de jeu dont vous avez du vous créer un compte pour ceux qui auraient oublié...) autre part, le dossier -root- est alors: -dossier ou vous avez installé steam-\Steamapps\Common\Dawn of War 2
Vous pouvez regarder, c'est un joli bazar à l'intérieur...
Rassurez-vous, ce n'est pas aussi compliqué que ça...
Vous remarquerez qu'il y a une petite icône worldbuilder.exe tout en bas...
N'essayer pas de démarrer, ça plantera...
Mais alors comment je fais pour le démarrer ? :(
C'est justement la manip dont je vous ai parlé...

Adapter le fichier dev_pipeline.ini a votre langue de jeu

Déja, une question se pose:
Jouez vous avec le jeu en Anglais ?
Si oui, vous pouvez sauter cette étape.
Sinon, vous devrez effectuer certaines modifications.
Ouvrez le fichier dev_pipline.ini qui se situe dans le dossier -root- avec un éditeur de texte tel que bloc-note (notepad en Anglais) sous Windows.

Vous verrez ceci:

[global]
ToolsData = Tools\ToolsData
WkDir =
Registry = Relic\DOW2\v1.0
Locale = English

[p4]
RevControlPort =

[ucsexporter]
ucspath = GameAssets\Locale\English
ucsname = DOW2.ucs

[version]
VersionPath = None
VersionUsers = None
[bugreport]
ExePath = bugReport\BugReport.exe

[project:dow2]
Description = DOW2 Assets
Parent =
DataSource = Assets
DataFinal = GameAssets\Data

Vous devez changer la 5ème et 11ème ligne comme ceci:

[global]
ToolsData = Tools\ToolsData
WkDir =
Registry = Relic\DOW2\v1.0
Locale = French

[p4]
RevControlPort =

[ucsexporter]
ucspath = GameAssets\Locale\ French
ucsname = DOW2.ucs

[version]
VersionPath = None
VersionUsers = None

[bugreport]
ExePath = bugReport\BugReport.exe

[project:dow2]
Description = DOW2 Assets
Parent =
DataSource = Assets
DataFinal = GameAssets\Data


En fait, le WB charge par défaut les paramètres du jeu en Anglais, or si vous jouez en Français, vous ne possédez ces fichiers que sous leurs versions Françaises, ce qui provoque inévitablement un crash...
En changeant les lignes, vous demandez au WB de charger les fichiers Français
(Vous pouvez même les charger en d'autres langue si vous jouer en Allemand par exemple il faudra mettre German à la place de English)

ATTENTION ! Cette manip ne change pas la langue du WB ! Elle permet juste d'éviter ledit crash, le WB reste en Anglais.

Le jeu est souvent mis a jour, ce qui a pour effet de remplacer le fichier dev_pipeline. Il faut alors recommencer cette étape quand le jeu est mis à jour.
LE WB EST MOMENTANEMENT INDISPONIBLE, UNE SOLUTION EST EN COURS DE RECHERCHE... (version 2.1)
Passons maintenant au mapping pur et dur !!!

Pour finir...

A CONSULTER QUAND LE MAP EST FINI !

Je vais ici indiquer la procédure pour archiver une map, afin que vous puissiez la partager et pouvoir jouer dessus avec des amis.
Assurez vous d'abord que votre map est TERMINEE, et que vous avez fait "Save and Bake".
Pour faire des sga il faut le Dekhranic SGA Archive GUI.


Créez d'abord un dossier "data" ou vous voulez, puis créez les dossiers pour qu'il y ait: "data\maps\pvp" si votre map est une map pour le PVP ou "data\maps\freeforall" si votre map est destinée au FFA.
Placez totu les fichiers de votre map dans le dossier "pvp" ou "freeforall"(je le rapelle, ils sont dans "<root>\gameassets\data\maps\pvp" ou "<root>\gameassets\data\maps\freeforall").

Démarrez le créateur d'archive, mettez comme nom "votrenomdemap", choisissez "data" dans la liste déroulante, indiquez le dossier "data" que vous avez créé (donc logiquement dedans il y a "data\maps\pvp-freeforall\vosfichiersdemap"), un dossier de sortie et cliquez sur create SGA.
Le SGA apparaitra alors à l'endroit voulu ! N'oubliez pas de poster votre map !

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